Login

Climatologie Le déficit pluviométrique s'accentue au Nord

Mai a été très contrasté au niveau des températures et de la répartition des précipitations sur le territoire français. Le point sur la pluviométrie et les températures moyennes du mois de mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(Cliquez sur l'image pour accéder à 
la météo haute définition.)
Le mois de mai a été très contrasté au niveau des températures avec deux premières semaines très fraîches, puis des pics de chaleur autour du 24-25 mai. Mais globalement, la température moyenne du mois, 14°C, est légèrement en dessous des normales saisonnières.

Côté précipitations, elles sont déficitaires sur la moitié ouest de la France, excédentaires sur la moitié est, et au final, le niveau moyen des précipitations sur le territoire français en mai est normal.

Les réserves utiles des sols encore déficitaires

Selon Agreste (bulletin climatologique juin 2010) , « Bien qu’ayant légèrement remonté, le niveau des réserves utiles des sols en eau reste encore majoritairement déficitaire, avec des niveaux critiques sur les côtes de la Manche, la région parisienne et la façade atlantique de l’Aquitaine. » Depuis le mois de mars, le déficit pluviométrique est essentiellement concentré sur la moitié Nord du pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement